Une folle semaine de rencontres pour FAImaison et Émaugi

Publié le dimanche 23 décembre 2018. Dernière mise à jour le jeudi 27 décembre 2018.

Suite à la présentation de FAImaison à Cholet en novembre, se terminant par l'annonce de la création d'un FAI associatif maugeois, la motivation et l'énergie ont continué de battre à plein : la semaine du 10 décembre a été remplie d'interventions dans les médias locaux et de fantastiques rencontres, dont voici un résumé, les liens et quelques impressions personnelles.

Quatre interviews, trois apéros

Deux réunions d'information étaient organisées à Cholet les lundi 10 et jeudi 13 décembre au soir pour réunir les forces vives prêtes à se lancer dans l'aventure Émaugi. En parallèle, cette même semaine a été dense médiatiquement. Après une enthousiasmante interview pour Ouest-France, l'édition angevine du 10 décembre présentait Émaugi en une et publiait un article très complet. Suite à cette parution, ce fut au tour de la Télévision locale du Choletais (TLC) de demander une interview, réalisée le mardi 11 au matin et diffusée dans le journal du soir. L'écho médiatique s'est prolongé le mercredi 12 avec une rencontre au Courrier de l'Ouest en début d'après-midi, l'article paraissant dès l'édition du lendemain.

Que choisir pour ce soir ? Macron ou
Émaugi ?

L'intervention médiatique la plus touchante s'est déroulée à Nantes le soir de ce même mercredi. Le projet universitaire AlterWeb AlterRadio faisait sa restitution finale en enregistrant sur Radio Prun' une émission spéciale sur la vie privée et le numérique. Nous y avons rencontré l'équipe du projet, composeé d'étudiant·e·s et de personnel de l'Université et notoirement ouverte, passionnée et diversifiée. Iels ont appris en quelques mois les bases du journalisme radio tout en rencontrant et en interrogeant des associations nantaises engagées pour la vie privée : Exodus Privacy, Nos oignons, GoLeaks et FAImaison. Nous avions déjà rencontré deux personnes du projet lors de l'ApéroMaison de novembre, qui nous avaient interviewés en préparation de cette émission, et qui y relatent d'ailleurs leur venue non sans une pointe d'humour.

Nous fûmes de nouveau interviewés au cours de l'émission, avec un focus sur l'inclusion et la diversité dans nos collectifs, faisant ressortir à la fois les efforts sincères et les résultats tantôt enthousiasmants tantôt décevants vécus à FAImaison. Metal_pou, présidente d'Exodus Privacy, était aussi de la partie, enrichissant la discussion par sa vision et celle de son association. La soirée s'est gaiement prolongée autour de bières en guise de joyeux débriefing.

Une bien belle soirée donc, aussi belle que cette description est longue, dont nous conseillons d'écouter l'enregistrement, et qui donne une image humaine des structures nantaises défendant la vie privée.

Enregistrement pour Radio Prun' à la Bibliothèque universitaire de la Faculté
des sciences de
Nantes

Côté Cholet, les réunions ont généré une belle énergie et fait émerger une foule d'enthousiasmes et de questions à étudier collectivement pour Émaugi. Une quinzaine de personnes sont intéressées pour participer au lancement de la structure.

Une inquiétude persiste toutefois : deux membres de FAImaison, parti·e·s de Nantes en début de soirée le jeudi pour rallier Cholet, n'y sont jamais parvenues. Le bocage maugeois réserverait-il encore de ces malédictions contées dans ses sombres légendes ?

En bref : une semaine riche de ces choses pas quantifiables qui font vivre un FAI associatif : rencontres, découvertes, rigolades et bonne fatigue.

Articles et enregistrements audio et vidéo

  • article d'Ouest-France du 10 décembre ;
  • interview pour la Télévision locale du Choletais le 11 décembre ;
  • émission spéciale sur Prun' enregistrée le 12 décembre ;
  • interview non coupée enregistrée le 15 novembre en préparation de l'émission sur Prun' ;
  • article du Courrier de l'Ouest du 13 décembre.