Retour sur la conférence à Damgan : Internet, c'est nous !

Publié le mercredi 20 septembre 2017.

Le 15 septembre dernier, FAImaison a donné une conférence à Damgan, sur invitation de l'Université populaire du numérique. Une quarantaine de personnes l'ont honorée de leur présence, de leur intérêt, et sans oublier de leur patience puisque la présentation a légèrement débordé d'une (très) grosse demi-heure.

Coucou !

Contenu de la présentation

Enregistrement audio et support

Le support de la présentation est ici (format LibreOffice, réutilisable librement, utilise la police Jura).

L'enregistrement audio est ici (format Ogg).

Résumé

En première partie, ont été détaillées les atteintes aux droits causées par des pratiques peu scrupuleuses des secteurs privé et public : la fracture numérique persistante pour les ruraux et les pauvres, la censure qui touche surtout les plus défavorisés, la violation de la vie privée via l'espionnage arbitraire étatique ou encore via le lucratif trafic de données personnelles.

La vision de FAImaison pour qu'internet soit un outil d'émancipation y a aussi été donnée : décentraliser le réseau en utilisant du logiciel libre, le gérer localement, solidairement et comme un bien commun profitant à l'intérêt général, et créer un cadre législatif focalisé sur les droits fondamentaux plutôt que sur les intérêts privés ou sur une pseudo-sécurité.

En seconde partie, il a été montré comment FAImaison applique ces approches sur les aspects technique, financier, organisationnel et humain. Ce partage issu de six ans d'expérience, y compris des difficultés complexes ou récurrentes, entend contribuer à une réflexion sur les différents aspects de la réappropriation citoyenne d'internet, et donner des billes aux personnes souhaitant se lancer dans l'aventure.

Cette présentation pourra être affinée et faire l'objet d'autres interventions.

Damgan : un exemple de la fracture numérique

Les interventions du public ont montré l'attente et le sentiment d'impuissance face aux faibles débits constatés dans certaines parties de la commune. Si certains quartiers sont bien desservis, ceci reste très handicapant pour nombre d'habitants.

Puisque le critère de rentabilité rend beaucoup d'opérateurs sourds au problème de droits fondamentaux engendré par l'absence d'accès décent, FAImaison rappelle qu'habitants et collectivités peuvent agir plutôt qu'espérer. Des technologies peu coûteuses existent pour construire sa propre infrastructure locale, à l'image des réseaux de quartier de FAImaison à Nantes.

Une mairie coopérative pourrait être un sérieux atout : elle pourrait autoriser l'accès à des points hauts (mairie, église, château d'eau…), coordonner les efforts ou même lancer une réflexion sur un fibrage citoyen. Une telle collaboration dans le village de Chéméré avait été centrale pour apporter du haut débit le temps d'un week-end.

Enfin, Damgan bénéficie de lignes de vue exceptionnelles sur d'autres communes du littoral, aisément exploitables pour des liens sans fil.

Vue depuis une plage de
Damgan

FAImaison sera solidaire si une telle initiative venait à démarrer, tout en rappelant que le but est l'autonomisation des habitants.

Remerciements

L'Université populaire du numérique de Damgan a géré l'organisation avec fiabilité, une très généreuse sympathie et un digne apéritif au cidre ! De la préparation de la salle à la communication préalable (création de l'affiche, diffusion…), la solide logistique a permis un événement sans accroc.

La sympathie, l'enthousiasme et les discussions avec de nombreuses personnes ont été une très belle occasion d'apprendre et d'échanger : merci !

Généreuses, les personnes présentes et l'association damganaise l'ont aussi été financièrement : 55€ de dons ont été récoltés pour FAImaison et les intervenants ont été partiellement défrayés pour leur déplacement.

Merci pour l'accueil exceptionnel dans ce village aux guitares militantes. L'internet associatif se nourrit avant tout de connexions humaines enthousiasmantes et enrichissantes. Vous pouvez voir les quelques sympathiques photos de l'événement.

La culture, c'est aussi
nous

Bibliographie

De nombreuses lectures ont permis la préparation de cette présentation. Toutes celles qui ont été consignées sont visibles sur la page de wiki de préparation de la conférence.