FAImaison s'installe en datacenter à Rezé et devient opérateur IP

Publié le jeudi 28 janvier 2016.

Ça bouge chez FAImaison ! L'association s'installe dans une salle serveur à Rezé, chez l'opérateur et hébergeur nantais Host.

Outre les services que cela ouvre aux adhérents, cette démarche participe aux objectifs portés par l'association d'un réseau décentralisé et d'une infrastructure locale et maîtrisée.

Enfin, cette installation Do-It-Yourself est l'occasion pour nombre d'entre nous d'en apprendre davantage concernant le matériel, les différents logiciels et protocoles utilisés ou encore le marché des télécoms.

Les bénévoles s'activent (ou pas) au datacenter

→ L'installation en images.

Datacenter ?

C'est une salle serveur, avec une alimentation électrique redondée et un accès sécurisé1. Plusieurs opérateurs y sont présents2, cela permet à FAImaison d'héberger ses machines ainsi que celles de ses adhérents et de les raccorder à internet (100Mbps, en envoi comme en réception).

FAImaison loue un quart de baie3, soit 10 emplacements rackables (on parle de « 10 U »).

Des bénévoles configurent les machines dans le quart de baie de l'association

Entendons nous bien, un quart de baie, c'est un petit placard assez moche avec de l'électricité et du réseau.

Opérateur IP ?

FAImaison a besoin d'attribuer des adresses IP publiques aux machines et services hébergées dans ce quart de baie. Notre LIR, la coopérative OpDop, a effectué les démarches administratives pour nous réserver un bloc de 255 adresses IPv4 et 5x10²⁷ adresses IPv6.

FAImaison devient par le même coup un des réseaux qui composent internet appelés systèmes autonomes ; cela nous donne la latitude de nous interconnecter avec différents transitaires et de réaliser des interconnexions directes (peerings) avec certains opérateurs « à portée de câble ».

→ Plus d'infos sur les interconnexions entres opérateurs IP (wiki Rhizome)

Nouveaux services proposés aux adhérents

Le but est de fournir différents services aux adhérent-e-s. Certains sont déjà opérationnels et peuvent être souscrits dès maintenant :

D'autres services sont en cours de préparation par l'équipe adminsys de choc ;-)

  • hébergement redondé de machines virtuelles, éventuellement chiffrées
  • Accès VPN (par exemple pour la brique internet)
  • Tout ce que les adhérents souhaiteront monter et maintenir

Ces services sont proposés à prix libre. Rendez-vous sur la page services pour plus d'informations.

Nous avons également l'honneur d'accueillir les machines de l'association Goleaks. D'ailleurs, c'est le moment de les aider ; à vot'bon cœur !

Merci !

(par ordre aléatoire)

  • À nous (eh oui), l'équipe bénévole de FAImaison qui a su se mobiliser collectivement sur tous les aspects de ce beau chantier
  • À l'équipe de Host pour l'accueil et le suivi
  • À Nantes Métropole pour la subvention perçue au titre de l'appel à projet ESS, le coup de pouce qu'il nous fallait pour investir dans du matériel
  • À Alis44 qui nous a fait don de divers matériels récupérés (switch, câbles…)
  • À Grenode, qui nous a donné estran son ancien routeur, qui coule désormais des jours paisibles sous le nom de zephyr.
  • À de nombreux membres des associations de la FFDN pour leurs conseils avisés
  • À lulu d'OpDop pour les démarches administratives et le wikilulu, fort utile pour comprendre le RIPE et communiquer avec ce dernier.

La suite ?

Dans une optique de résilience et de décentralisation, FAImaison souhaiterait s'interconnecter (peering) localement avec d'autres opérateurs réseau, et disposer de plusieurs transitaires, notamment pour pouvoir communiquer en IPv6.

Cela pourrait se faire au travers du jeune point d'échange local OuestIX.

Cette infrastructure en propre répond également à un besoin pour les chantiers d'accès internet en wifi de Cholet, Nantes Bottière, Chéméré, et Nantes St-Félix. Il est également envisagé de faire un départ radio depuis le datacenter lui-même.

Ce début d'infrastructure est un outil pour les envies et besoins des adhérents , actuels et à venir, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Le quart de baie, est déjà bien rempli


  1. L'entrée est protégée par badge et code, et le quart de baie lui-même nécessite une clef pour être ouverte. 

  2. Lorsque plusieurs opérateurs sont présents dans une salle, et ouverts à l'interconnexion, on parle même de POP 

  3. L'espace d'un datacenter est découpé en baies, chaque baie pouvant contenir 42 machines d'un format spécial (dit "rackable"). Un quart de baie occupe un quart de la hateur d'une baie et est protégé par ses propres serrures.