Allemagne : Freifunk Chemnitz fournit un accès internet aux réfugiés syriens
Publié le dimanche 13 septembre 2015.
Autour de Chemnitz (Est de l'Allemagne), le collectif Freifunk aide les réfugiés syriens en installant des points d'accès à internet à proximité des camps d'accueil et montre ainsi comment adoucir concrètement la précarité de leur situation.
Leur billet à ce sujet est relayé ici en français en guise de coup de pouce, de telles initiatives méritant d'être soutenues ou créées pour que chacun puisse décemment prétendre aux droits les plus basiques. À Chemnitz, Nantes, Calais, Budapest et ailleurs, partager son temps, son argent ou ses compétences peut donner des résultats concrets. En 2014, FAImaison avait invité un bénévole de Freifunk Chemnitz pour une conférence présentant leur collectif.
Faute de ressources, FAImaison n'est pas engagée sur de tels projets dans son périmètre d'action, mais ses membres seront ravis de partager leur savoir et conseiller des personnes souhaitant s'investir. N'hésitez pas à contacter l'association.
Aider Freifunk Chemnitz peut se faire en donnant de l'argent, en envoyant du matériel (FAImaison peut conseiller) ou, pour ceux qui administrent des serveurs, en fournissant des nœuds de sortie au réseau Freifunk.
Billet initialement publié le 8 septembre, traduit de l'allemand par quelques bonnes volontés.
L'aide aux réfugiés par la pratique
Depuis hier, notre première installation est en ligne et permet de connecter un refuge au réseau sans fil de Freifunk. À ce stade, nous tenons à remercier tous les donateurs qui ont pris en charge le coût de l'installation via notre site BetterPlace en seulement deux jours.
Nous avons installé quelques NanoStations (NDT : petites antennes sans fil) sur le toit d'un bâtiment proche du refuge, qui permettent de relayer la connectivité d'un nœud Freifunk existant. La société propriétaire de l'immeuble nous a accordé rapidement et efficacement la permission.
Un test rapide depuis le refuge nous a confirmé le bon fonctionnement de la connexion. Nous n'avons cependant pas eu l'autorisation d'installer des équipements à l'intérieur du refuge pour couvrir l'intégralité du lieu.
Immédiatement après l'installation, nous avons pris contact avec les réfugiés, et les avons informés de la possibilité de communiquer avec leurs proches : ils ont immédiatement exprimé leur gratitude. Dans le courant de la journée, les NanoStations ont enregistré plus de 500 sessions avec un pic à 30 appareils connectés simultanément.
Nous espérons pouvoir connecter au plus vite d'autres centres de réfugiés, qu'il s'agisse de refuges d'urgence ou bien de centres d'hébergements collectifs. Pour cela, nous avons besoin de davantage de dons pour acheter le matériel nécessaire.