Petite histoire d’une émancipation numérique familiale : au revoir Google, bonjour liberté !
Publié le jeudi 23 mai 2019.
Ce billet est une contribution d'un membre de FAImaison qui gère un hébergement numérique libre pour sa famille sur leprette.fr et nous en donne un petit historique…
Leprette.fr est une AMAP-I because Am'appy (I'm happy) d'appartenir aux CHATONS de FAImaison !
Leprette.fr est une Autre Manière d'Agir pour la Préservation d'Internet (AMAPI) qui s'interconnecte aux autres Collectifs des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) grâce au fournisseur d'accès à Internet associatif FAImaison.
Chez leprette.fr nous autohébergeons nos courriels, nous synchronisons nos contacts et calendriers, nous partageons nos fichiers et photos, nous discutons en ligne (par écrit, avec la voix et la vidéo), nous contribuons au partage de l'information à l'aide de notre propre serveur Yunohost.
Un démarrage progressif…
L’aventure de leprette.fr commence concrètement en juin 2015 lorsque le nom de domaine est acquis par la famille Leprette, qu’un site Internet apparaît sur la toile et que plusieurs adresses de courriel sont créées.
Sur le site, on pouvait lire la description suivante : « Leprette.fr, un nom de domaine familial pour retrouver de la liberté sur Internet. »
À l’époque, pour 5€/an, un·e membre de la famille pouvait bénéficier à la fois d'une adresse de courriel et d’un nom de domaine pour héberger une page web. L’option leprette.com est arrivée à l’automne pour satisfaire des envies d’internationalisme.
Cela s’inscrivait parfaitement dans la démarche Dégooglisons Internet de l'association Framasoft qui avait alors publié un article sur leprette.fr.
Et c’est donc tout naturellement que leprette.fr est devenu un des premiers CHATONS.
Suivi d'une pause pour parcourir le monde…
Seulement voila, à cette époque, j’explorais le monde et je ne pouvais pas faire plus, pas même prendre la responsabilité d’administrer mon serveur. Je déléguais donc cette tâche à un hébergeur.
Pourtant, sur le site d’alors et dans l’article de Framasoft, l’envie de participer plus grandement à la décentralisation de l’Internet était bien mentionnée.
Alors, quand je suis revenu m’installer en France, un peu contraint et forcé, expulsé d’Iran après 3 ans vécus là-bas dont plus d’un an d’incarcération pour avoir eu des liaisons hors mariage, entre un non musulman et des musulmanes… et que la décision était prise de déménager en Bretagne et de quitter notre zone blanche du Var desservie uniquement par l’opérateur historique, j’ai insisté pour que nous adhérions à FAImaison afin de pouvoir autohéberger, avec Yunohost, notre cher CHATONS familial leprette.fr.
Finalement, une émancipation numérique complète pour la famille
Pour cela, j’ai organisé une commande groupée au sein de FAImaison de modems DSL reconditionnés (leprette.fr préfère utiliser du matériel à faible empreinte environnementale) et reprogrammés avec un système libre basé sur GNU/Linux (OpenWRT). J’ai d’ailleurs rédigé un tutoriel expliquant comment configurer un modem OpenWRT pour l’ADSL FAImaison, et un autre expliquant comment configurer un routeur OpenWRT pour optimiser la téléphonie sur IP.
Notre accès ADSL est géré par FAImaison, qui est membre de la FFDN et qui défend et promeut la neutralité du Net.
Toujours dans l’idée de réemployer du matériel ancien, j’ai recyclé un ordinateur de 2009 qu’on me donnait. J’y ai installé Yunohost pour autohéberger nos outils numériques.
Ce n’est donc qu’aujourd’hui que leprette.fr peut véritablement respecter la charte des CHATONS et s’afficher fièrement en tant qu’hébergeur éthique et respectueux des données de ses utilisateur·rice·s.
Nous sommes désormais une dizaine à nous émanciper progressivement des GAFAM. Courriels, gestion de contacts, calendriers partagés, moteur de recherche, partage de fichiers, discussion instantanée et appels audio et vidéo sont autant d’usages dont nous avons déjà retrouvé le contrôle. Le réseau social décentralisé Mastodon suivra dès sa disponibilité sur Yunohost. Par contre Pixelfed (hébergement d’images) ou Peertube (hébergement de vidéos) ne sont pas envisageables avec le débit trop faible de notre connexion ADSL.
Le futur : améliorer l'installation, aider d'autres familles
Il faudra être très patient, car comme l’indique le baromètre de la FFDN sur la fibre, en Bretagne, aucune initiative politique n’a encore été prise pour que les petits opérateurs réseaux, notamment les FAI membres de la Fédération FDN, puissent bénéficier de bonnes conditions pour opérer les réseaux FTTH (réseaux de la fibre).
J’aimerais poursuivre cette démarche en créant une entreprise qui permettrait à une famille qui souhaite s’autohéberger, de se procurer une machine composée de matériel libre à faible consommation électrique et évolutive (mémoire vive, disque dur, microprocesseur…), avec Yunohost préconfiguré avec les services désirés (nom de domaine, certificat Let’s Encrypt, VPN, et applications compatibles avec la connexion internet et la machine). Le tout devrait être « Plug’n’Play » pour en faciliter l’installation.
Nous démontrons la possibilité de retrouver liberté et intimité en maîtrisant tous les maillons de l’autohébergement : logiciel libre tant sur le modem que pour la fourniture des services en ligne, et un FAI local garantissant vie privée et universalité du réseau, le tout en limitant l’impact environnemental.
Pelletée de remerciements
Alors que les bulles de filtres des GAFAM contribuent à l’obscurantisme et à la surveillance de masse, la convergence d’associations, collectifs et projets libres nous permet de construire des alternatives à grande échelle, émancipatrices et respectueuses.
Merci donc à FAImaison, FDN, Framasoft, Yunohost, Nextcloud, Matrix… Et à tou·te·s les acteur·rice·s du logiciel libre en général !
Et, à titre plus personnel…
Merci Framasoft de m’avoir fait découvrir le libre (en 2002 ou 2003) et d’être toujours présent pour stimuler nos lectures (si je n’utilise plus que très rarement framalibre, je suis un lecteur régulier du framablog).
Merci à M. Stallman pour avoir ouvert la voie du libre.
Merci à M. Laborde, M. Moreau et tou·te·s celles et ceux qui travaillent à l’émergence des monnaies libres.
Merci à mon ami Frank, pour newebe, pour cozy (même si… tu sais, ton choix aurait été meilleur) et nos discussions sur le libre, l’autohébergement, et la monnaie libre.
Merci à Mozilla pour Firefox et Thunderbird, le plus vieux couple de logiciels libres que nous utilisons dans la famille.
Merci à M. Bayart à qui j’emprunte parfois la citation suivante, « L'imprimerie a permis au peuple de lire, l'Internet permet au peuple d'écrire! ».
Enfin, merci à mon père qui m’écoute et me fait confiance sur les sujets techniques (béta testeur à mes côtés sur de nombreux projets comme newebe, CozyCloud, LineageOS, Yunohost…) et qui toujours s’intéresse à l’impact politique et sociétal du « libre ».
A ma mère et ma sœur qui toujours m’écoutent et cherchent à comprendre toutes mes batailles pour le logiciel libre, la neutralité du net, les données personnelles et surtout s’efforcent à mettre en pratique des « usages sains » de l’informatique et à passer le mot.
Et à mes cousin·e·s, mon frère et mon oncle aussi qui ne s’abandonnent pas à la facilité qu’offrent les GAFAM et ont déjà rejoint leprette.fr. Sans eux, l’aventure n’aurait pas de sens.