Exclusif : la ZAD fibrée par FAImaison !

Publié le mardi 1 avril 2014.

On ne l'attendait plus ! Alors que la population sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes atteint des sommets vertigineux (les arbres les plus hauts culminent à 10 mètres), l'accès au Très Haut Débit pour les habitant·e·s devenait urgent.

C'est désormais chose faite !

C'est avec joie que l'association annonce que les travaux de fibrage de la ZAD sont maintenant terminés. Fruits d'une coopération sans précédent entre FAImaison, Vinci Construction, les habitant·e·s de la ZAD et les autorités publiques, ils marquent un grand pas pour l'accès Très Haut Débit dans les zones rurales, souvent enclavées.

FAImaison, respectant le principe de neutralité qui lui est cher, se félicite d'avoir réconcilié les pro- et les anti-aéroport autour du sujet du numérique.

Sur les quelques dizaines de kilomètres qui séparent Nantes de la ZAD, des tranchées ont été soigneusement creusées pour y poser ces nouveaux câbles. Les travaux préparatoires réalisés depuis plusieurs mois sur la ZAD grâce à la coopération entre les habitant·e·s et les forces de l'ordre ont facilité la pose sur les derniers mètres. Les engins, grâcieusement prêtés par Vinci Construction, ont été pilotés par des bénévoles de la ZAD déjà habitués à fréquenter ce type de machines.

Cet évènement a également été l'occasion d'inaugurer le premier datacenter aérien, installé dans une cabane construite pour l'occasion. Son exposition naturelle au vent et à la pluie lui confère une fiabilité inégalée en terme de refroidissement pour une consommation électrique nulle. Il devrait d'ailleurs remplacer à terme le vieillissant TeleHouse2 parisien.

À Nantes, la fibre est reliée directement aux serveurs de Vinci Construction. En effet, l'entreprise est déjà opérateur et, consciente de son rôle social et citoyen dans ce projet, a accepté de fournir gratuitement le transit à la ZAD.

La construction a été malheureusement émaillée d'un léger incident : une des pelleteuses a malencontreusement roulé sur un central téléphonique opéré par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, ce qui a eu pour effet de couper internet à l'ensemble des États-Unis d'Amérique. La situation a été vite rétablie grâce à l'adhésion surprise d'Orange à la Fédération FDN.

La gestion du réseau sur la ZAD est confiée à une holding créée pour l'occasion, ZAD Telecom. Elle est possédée à parts égales de 42% par le collectif des habitant·e·s de la ZAD, FAImaison, Vinci Construction et le Conseil général de Loire-Atlantique.

Nous ne prévoyons pas d'en rester là puisqu'à l'horizon d'un an nous déploierons le Réseau Souverain de France (RSF). Après une longue période de recherche et développement, nous avons opté pour lui donner l'innovante structure de pentagramme.

Ce billet était bien entendu un poisson d'avril, et les évènements qui y sont évoqués sont totalement fictifs :-) (la définition de la neutralité du réseau et les liens entre Orange et la DGSE ne sont, eux, toutefois pas des canulars)